La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec considèrent que des chantiers urbains plus agréables grâce au design, c’est possible!
Bureau du design – Ville de Montréal
Colloque international Quel chantier ! Le design au secours des grands chantiers urbains
Montréal, Canada, 2014-10-06 –
Comment limiter les désagréments d’un chantier urbain pour les commerçants, les résidents et les travailleurs? Comment faire pour que les secteurs touchés par des travaux puissent demeurer attrayants pour les touristes et les consommateurs? Est-ce possible de rendre un chantier « agréable » voire « d’intérêt » grâce au design? Ces questions seront abordées lors d’un colloque qui se déroulera à Montréal les 8 et 9 octobre prochain et dont le sujet universel et d’actualité pourrait positionner la métropole à titre de leader en matière de design de grands chantiers urbains.
Plus de 300 participants – employés de la Ville, professionnels en architecture et en design, promoteurs et gestionnaires immobiliers, représentants d’organismes et universitaires – prendront part au colloque « Quel chantier! – Le design au secours des grands chantiers urbains ». Accueilli au Centre canadien d’architecture, ce rendez-vous, qui se tient dans le contexte des 27es Entretiens Jacques Cartier, est organisé par le Bureau du design de la Ville de Montréal, en collaboration avec la Cité du design de Saint-Étienne, en France, toutes deux désignées en tant que Ville UNESCO de design.
Soulignons que l’événement bénéficie du soutien financier du Centre Jacques Cartier, du ministère de la Culture et des Communications du Québec – en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal –, et de la Ville de Montréal, grâce à une aide gouvernementale accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.
« Ce colloque s’inscrit dans les objectifs du Bureau du design dont les actions visent à accroître la qualité du design des objets, du mobilier urbain, des édifices et des espaces publics. La recherche de nouvelles formes et la diversité des moyens d’expression seront sûrement au cœur des échanges. Je souhaite que ces deux jours d’échanges fassent progresser la réflexion sur les manières, pour une ville, de préserver son image de prestige malgré les contraintes que posent les grands chantiers urbains », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.
« Dans le contexte où les grands chantiers urbains sont une réalité dont on doit se préoccuper, il est essentiel de trouver des idées et des solutions novatrices pour favoriser la mobilité dans la grande région métropolitaine. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour le développement et l’attractivité de la métropole et le gouvernement en fait une priorité. Ce rendez-vous des leaders en architecture et design est une occasion de s’inspirer des meilleures pratiques dans le monde et d’en tirer profit », a ajouté le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
Ajouter du design là où les cônes et les panneaux orange dominent
Toutes les disciplines du design et l’architecture offrent des pistes de solutions prometteuses qui seront explorées afin de rendre les chantiers moins nuisibles, tant pour les piétons, les cyclistes que les automobilistes. Parmi les conférenciers invités pour en discuter, soulignons la présence de M. Jean-Pierre Grunfeld, sémiologue urbain, consultant chez Paysages possibles, à Paris, et de M. Andrew Hollweck, vice-président du New York Building Congress.
« Les citoyens voyagent beaucoup et sont en mesure de comparer les villes et leurs attraits, devenant ainsi plus exigeants envers leur cadre de vie et les interventions propres à leur ville. À l’aube du 375e anniversaire de Montréal, et avec les travaux de réfection de la rue Sainte-Catherine qui débuteront en 2016, ce sujet mérite notre analyse et des interventions réfléchies. C’est avec fierté que notre métropole, désignée Ville UNESCO de design, lance les premières idées d’une réflexion internationale sur ce sujet et favorise ainsi des échanges entre des représentants des villes du monde et des créateurs d’ici et d’ailleurs », a conclu le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Pour consulter la programmation du colloque, voir quelques exemples de projets réalisés à l’étranger ou s’inscrire à la diffusion Internet de l’événement: http://bit.ly/1m0w1DX.
– 30 –
- Isabelle Poulin
- Relationniste – Ville de Montréal
- [email protected]
@TsqArts