La seconde édition du Concours québécois en écoconception est lancée
Novae
Pour identifier les produits les plus
« eco-responsables » du Québec
Montréal, Canada, 2012-01-09 –
Novae, le média professionnel du développement durable, en association avec l’Institut de développement de produits, lance la seconde édition du Concours québécois en écoconception. L’objectif de ce concours, unique au Québec, est de souligner et récompenser les meilleures initiatives d’écoconception à l’échelle de la province.
L’écoconception (ou éco-design / conception durable) désigne la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable. Il s’agit donc d’une approche qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux dans la conception et le développement du produit, et ce, tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation.
Alors que les entreprises et organisations intègrent de plus en plus les principes de développement durable à leurs modèles d’affaires, l’écoconception est aujourd’hui une démarche incontournable pour celles qui souhaitentêtre leader dans leur domaine.
Encourager l’éco-innovationLe concours Novae s’adresse à toutes les entreprises et organisations québécoises (grandes entreprises, petites et moyennes entreprises (PME), etc.) qui ont conçu des produits ou services tenant compte des principes de développement durable (empreinte environnementale, équité sociale, bénéfices économiques, etc.). L’an dernier, Cascades, la STM, 5N Plus, AquaOvo et Uniboard figuraient parmi les 14 gagnants et finalistes.
«
Ce concours ne cherche à récompenser des produits ‘parfaits’, mais bien ceux qui intègrent le mieux les principes de développement durable, dit Mickaël Carlier, président de Novae. L’objectif est d’encourager l’adoption de ces valeurs sociales et environnementales, dès la conception d’un produit ou d’un service, et de faire rayonner cette nouvelle forme d’innovation. Aujourd’hui, la responsabilité sociale des entreprises doit dépasser le stade des ‘gestes verts’ pour s’attaquer au cœur même de l’organisation : le produit ou le service dont elle tire ses revenus. »Le jury 2012 sera présidé par le designer industriel Michel Dallaire, à qui l’on doit notamment le Bixi.
Les entreprises souhaitant s’inscrire peuvent télécharger le
formulaire en ligne sur le site Web de Novae (novae.ca/concours). Les candidatures 2012 sont acceptées jusqu’au 3 février, à 17 h. Les gagnants seront annoncés en mai prochain.Outre la collaboration avec l’Institut de développement de produits, le concours Novae bénéficie du soutien d’Alcoa, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de Metro, de Recyc-Québec, de Bombardier et d’Air Liquide.
A propos de NovaeAvec son portail d’information et de réseautage, ses événements et ses publications spécialisées, Novae est le média de référence pour tous les professionnels impliqués dans une démarche de développement durable. Parmi les plus récentes réalisations, soulignons la publication du Guide Experts, Développement durable, premier répertoire professionnel de ce secteur.
Source :
Président-fondateur, Novae
514 840-3360
[email protected]
Pour obtenir une entrevue avec Mickaël Carlier, président-fondateur de Novae ou encore pour toute autre information, veuillez communiquer avec Frédérique Henry.
– 30 –
-
Massy-Forget relations publiques
- Frédérique Henry
- [email protected]
- 514 842-2455, poste 23