Les lauréats de la 10e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN sont…
Agence PID
Une 10e année pour célébrer le meilleur du design Québécois.
Montréal, Canada, 2017-02-22 –
Le 15 février dernier, les GRANDS PRIX DU DESIGN ont dévoilé les lauréats de la 10eédition lors d’un gala particulièrement réussi au Cabaret du Casino de Montréal. Une grande soirée marquée par le lancement de l’édition spéciale du magazine INTÉRIEURS, entièrement dédiée au concours.
Parmi les lauréats de cette année exceptionnelle, le Prix projet de l’année a honoré la réalisation du Crew Collectif & Café par le studio Henri Cleinge Architecte.
Déjà gagnant d’un GRAND PRIX DU DESIGN lors de la 9e édition, la talentueuse firme Microclimat Architecture s’est vu attribuer le Prix de la relève. Quant au Prix hommage, il célébrait la carrière d’une femme engagée et emblématique de l’industrie, l’unique Commissaire au design à la Ville de Montréal, Marie-Josée Lacroix.
Vous retrouverez les textes complets dans le numéro 71 du magazine INTÉRIEURS exclusivement consacré aux lauréats, et distribué en version presse et en version web sur www.magazineinterieurs.com, ainsi que sur le site Internet du concours : www.prixdesign.com.
Les lauréats sont :
PRIX PROJET DE L’ANNÉE
Crew Collectif et Café
Henri Cleinge, architecte
Le respect de l’histoire du bâtiment patrimonial de l’ancienne Banque Royale de la rue Saint-Jacques à Montréal, de même que l’impeccable intégration contemporaine des bureaux et du café de l’entreprise technologique Crew, sont une représentation exemplaire du design d’aujourd’hui. Offrant à la vue une mise en scène cohérente avec chaque élément professionnel, la réalisation fait écho au dialogue entre les époques, sublimant le meilleur de ce qu’offrent le passé et le présent. Le défi d’établir les frontières délicates entre les lieux, à savoir le collectif et le café, fut relevé avec brio, agrémentant même le design préexistant.
PRIX HOMMAGE
Marie-Josée Lacroix
Dès le début de sa carrière, Marie-Josée Lacroix s’est fortement engagée dans un travail de sensibilisation et de diffusion du design auprès du grand public, de même qu’auprès des milieux politiques et d’affaires.
Diplômée en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Marie-Josée Lacroix détient une maîtrise en sciences de l’information spécialisée en design et en architecture des universités McGill de Montréal, et Columbia de New York.
Elle a fait ses classes au Centre Infodesign et au SIDIM auprès de Ginette Gadoury qui lui a communiqué sa passion. En 1988, elle fonde son agence de consultation, DIP Design, ainsi que Liaison Design, un organisme de maillage entre l’offre et la demande, qui sera par la suite intégré à l’Institut de design de Montréal.
En 1991, elle joint la Ville de Montréal à titre de Commissaire au design et devient ainsi la première au Canada et en Amérique du nord à occuper un tel poste au sein d’une administration municipale.
De son engagement indéfectible émergent de nombreuses initiatives marquantes, certaines exportées dans plusieurs villes européennes, américaines et canadiennes. Son influence sur le rayonnement du design québécois a conduit à la désignation de Montréal comme Ville UNESCO de design en 2006.
Depuis plus de trente ans, Marie-Josée Lacroix est une fervente alliée de la communauté du design et de l’architecture pour qui elle est une des plus grandes sources inspiration.
PRIX DE LA RELÈVE
Architecture Microclimat
Forts de leur portfolio comptant plusieurs projets marquants et matures au cours des dernières années, la synergie de l’équipe de concepteurs d’Architecture Microclimat transparait dans ses réalisations. Déjà lauréats à la 9e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN pour le projet La Taule, on ne peut que reconnaitre la constance des talents émergents de la jeune firme. Aujourd’hui, le travail accompli les présente comme porteurs de nouvelles idées, porteurs d’avenir.
Félicitations à Microclimat Architecture
PRIX ÉTUDIANT FERDIE
Maison de la culture BOLLARD
Andrée-Anne Ledoux
La Maison de la culture Bollard était à l’origine une station-service trônant au cœur de la vie du quartier de la Petite Bourgogne. Ce projet se veut une aire de rassemblement proposant aux citoyens une expérience structurée ou en libre-service, et offrant des activités variées tant de jour que de nuit. L’environnement vaste et dégagé présente une grande flexibilité grâce à certaines façades, de même qu’au mobilier amovible pouvant être disposé selon les saisons, les besoins et l’envie des usagers.
CATÉGORIE RÉSIDENTIELLE
Prix espace résidentiel de 1 600 pi2 ou moins Ex æquo
Maison Lagarde
la SHED architecture
Située sur le Plateau-Mont-Royal, la maison Lagarde reflète le raisonnement derrière le projet : faire plus avec moins. Sobre et d’ambiance nordique, la demeure trouve toute sa richesse dans la finesse et l’attention accordée aux détails. L’amalgame entre le caractère humain et le style urbain semble naturel malgré la dualité que pourraient représenter ces deux ambiances. Soulignons également l’intégration du bâtiment dans son environnement urbain.
Prix espace résidentiel de 1 600 pi2 ou moins Ex æquo
Pavillon du Lac
Daoust Lestage architecture design urbain paysage
L’impressionnant design de ce projet s’inscrivant dans un modernisme international ne laisse rien au hasard. Grandement inspirée du style scandinave, la construction contemporaine aux qualités classiques indéniables épouse admirablement la nature environnante. L’impressionnant travail de réflexion à la base du projet se traduit notamment par une circulation périphérique ainsi qu’une modulation de l’espace ingénieuse.
Prix Espace résidentiel de 1 600 à 3 200 pi² Ex Aequo
FAHOUSE
Jean Verville architecte
L’impressionnant design de ce projet s’inscrivant dans un modernisme international ne laisse rien au hasard. Grandement inspirée du style scandinave, la construction contemporaine aux qualités classiques indéniables épouse admirablement la nature environnante. L’impressionnant travail de réflexion à la base du projet se traduit notamment par une circulation périphérique ainsi qu’une modulation de l’espace ingénieuse.
Prix Espace résidentiel de 1 600 à 3 200 pi² Ex Aequo
Maison Notre-Dame-de-Grâce
la SHED architecture
L’esthétisme monochrome marque la transformation de cette résidence des années 30 située dans le Village Monkland à Montréal. Bien que majeure, la rénovation met en valeur de nombreux éléments d’origine. L’escalier est sans conteste l’élément vedette de cette réalisation. Ses marches ajourées en acier semblant flotter dans l’espace sont solidement accrochées au garde-corps d’époque en bois travaillé. Dominé par le contraste du noir et du blanc, ce classique contemporain s’harmonise dans un raffinement et un style qui perdurera dans le temps.
Prix Espace résidentiel de plus de 3 200 pi²
MG2
Alain Carle Architecte
Fragmentée en quatre pavillons distincts les uns des autres, cette résidence invite au voyage. L’espace central donne entièrement sur l’extérieur tout en reliant les autres bâtiments, tel le cœur d’un village. L’harmonie des matériaux utilisés, en grande partie recyclés, crée d’intéressants contrastes dans les textures. Bien que de facture très actuelle, la tradition rurale émerge de cette maison organique où l’alliage des textures et des matières est des plus recherchée.
Prix Cuisine
Cuisine rue de la Picardière
Rainville-Sangaré
Cette création surprenante est une véritable prouesse du design, de la recherche à la conception. Malgré les contraintes spatiales existantes, tels l’étroitesse des lieux et le plafond anguleux, les designers ont su donner un aspect ludique à cette cuisine inspirant le bien-être et la fraîcheur. Minimaliste, mais complète, l’on en retiendra l’audace et la créativité.
Prix salle de bains
Résidence Rockland
MXMA architecture & design
La salle de bains des maîtres, point de départ de la rénovation de cette résidence, propose des lignes pures et contemporaines. La texture distinctive des grandes tuiles, finement ajustées, se déploie aux murs, sol et plafond afin d’accentuer la continuité des surfaces. Les pierres naturelles, les mosaïques de marbres et les panneaux coulissants en bois donnent à la salle de bains l’impression d’être sculptée dans un minerai.
Prix appartement ou maison témoin et bureau de vente
Tour des Canadiens 2
HUMÀ design + architecture
C’est notamment le condo témoin du bureau de vente qui a retenu l’attention du jury. Le choix de faire de la cuisine l’élément central de l’appartement et de l’intégrer à la salle à manger donne une illusion de grandeur considérable pour ce petit espace. La sélection rigoureuse et harmonieuse des matériaux ainsi que la modulation du traitement des niches agrémentent cette réalisation empreinte d’une sobriété au chic intemporel.
Prix terrasse et aménagement paysager résidentiel, maison privée
TERRASSE-V-F
Martine Brisson et Roxanne Miller
Ce véritable cocon urbain sobre et épuré donne en tout point envie d’y résider. L’utilisation abondante du bois et le choix de l’éclairage confèrent à la demeure une chaleur accueillante. L’utilisation de l’espace sur quatre niveaux crée diverses ambiances.
Prix terrasse et aménagement paysager résidentiel, projet d’habitation
Lowney sur Ville
Lemay
Ce projet exemplaire illustre parfaitement la multi-disciplinarité dans le design actuel. Les quatre aménagements, chacun au thème différent, sont réalisés avec le souci du détail et offrent la possibilité aux résidents de choisir l’ambiance désirée selon le moment. Ce concept astucieux permettant de se sentir rapidement chez soi inspirera sans aucun doute de futurs aménagements.
CATÉGORIE COMMERCIALE
Prix espace commercial de 1 600 pi² ou moins
Aesop Mile End
_naturehumaine architecture & design
Les designers ont su créer dans cette boutique une ambiance chaleureuse, notamment due à la taille et à la disposition diagonale de l’ilot central. Les surfaces dorées suggèrent une opulence qui va en contradiction avec les murs à la structure apparente. Le tout s’inscrit dans la volonté de dépeindre l’identité multiculturelle et la richesse historique du Mile-End.
Prix espace commercial de 1 600 à 5 400 pi²
Délices Érable & Cie
Provencher_Roy
L’objectif étant de repositionner le lieu pour qu’il soit en concordance avec le nouvel emballage des produits, le café-bistro et la boutique ont été repensés en parfaite adéquation. Plafonds hauts; fenêtres dégagées; magnifique mur de brique; bois d’érable pour la touche de chaleur; quartz pour le comptoir aux gourmandises, incursions graphiques de métal noir, et lampes de cuivre assurent un style contrôlé. Bon équilibre entre rétro rustique et modernité urbaine.
Prix espace commercial de plus de 5 400 pi²
MUST SOCIÉTÉ
Paprika
La savante combinaison de bistro-boulangerie, fleuriste et détaillant de mobilier propose une expérience client hors du commun. La récupération réussie des locaux, l’amélioration de ceux-ci et l’harmonie créée entre les diverses ambiances donnent une âme au lieu, reflet tant d’inventivité que de fantaisie.
Prix salle d’exposition
espace BRP
BRP et optima design
Cette mise en scène muséale du monde du plein air, qui sait profiter de l’espace pour mettre en valeur les produits, redéfinit l’expérience client. Les meubles créés sur mesure respectent la hauteur du lieu tout en associant minimalisme et versatilité. La gestion des graphiques, très présents, a demandé une coordination complexe entre les parties architecturales et les produits motorisés.
Prix stand de foire
DERMALOGICA, Stand d’exposition
Agence Tuxedo
Destinée à la découverte de produits et de traitements pour les soins de la peau, cette édification temporaire traduit l’esprit aérien et lumineux associé au bien-être et à la pureté que souhaite véhiculer la marque. Coiffé de sa structure flottante de papier blanc ajoutant à la sensation de légèreté, ce stand au design original sort du lot et attire assurément les passants.
CATÉGORIE RESTAURANT ET BAR
Prix restaurant de 2 000 pi² ou moins
MARUSAN COMPTOIR JAPONAIS
ARCHITECTURE SYNTHÈSE
C’est par un design clair et précis que ce restaurant japonais, à l’espace à la base ingrat et difficile, a été transformé. S’adressant à une clientèle urbaine, sa conception minimaliste se résume en trois éléments : toile de fond neutre et subtile; menuiserie sculpturale pour la banquette se dépliant sur la surface; et lanterne rappelant la tradition de l’art japonais. Ce design novateur crée une ambiance de jour différente de celle de nuit.
Prix restaurant de plus de 2 000 pi2
Fiorellino
Atelier Moderno
Cette redéfinition de la trattoria traditionnelle inspire la convivialité et le confort instantanément. L’aire ouverte, où trône un superbe four à bois, met en place une interaction entre les artisans et les clients et alimente ainsi la vie du restaurant. La singularité et la justesse du mobilier ainsi que le choix des couleurs et les motifs du carrelage apportent un vent de fraicheur à un concept habituellement classique.
Prix terrasse commerciale aménagement paysager commercial
Place Léopold Beaulieu
NIPPAYSAGE
Entre lieu commercial et lieu de repos, cette aire multifonctions joue avec l’espace de façon habile. La volonté de créer un endroit isolé des éléments de la ville et d’en faire partie simultanément transparait dans la réalisation, particulièrement avec l’écran de verdure séparant le parc de la rue et de la voie ferrée. Le lettrage en acier Corten, pouvant autant servir de banc que de jeux, donne également une touche ludique à la réalisation.
Mention terrasse et aménagement paysager commercial
BALNÉA – Phase 2
Blouin Tardif Architecture Environnement
La magie opère dans l’aménagement de cet espace par la création d’îlots ayant pour but d’amener une discrétion et une intimité aux visiteurs, malgré l’étendue du terrain. Ainsi, les diverses ambiances se côtoient dans un environnement où le construit s’intègre bien dans la nature, grâce à son caractère sobre.
Prix terrasse et aménagement paysager public
Bassin-à-gravier, les Bassins du Nouveau Havre
civiliti
oncept innovateur et écologique cette mise en valeur de l’ancien Bassin n° 3, aux abords du Canal Lachine, offre un design sensible jusque sur la terrasse qui surplombe Griffintown. Une réelle revitalisation pour cette réalisation aux multiples caractéristiques en matière de bien-être et d’art de vivre. Un sentiment de plénitude qui respecte le lieu et l’humain.
Prix café et comptoir alimentaire
Café Saint-Henri à Québec
Rhoncus Design
Inscrit dans la tendance écologique, le tout premier café Saint-Henri implanté à Québec se voulait représentatif de la marque : accessible, chaleureux et invitant. L’abondance de lumière naturelle, la fluidité des courbes et la nordicité dans la palette des tons priment dans cet espace où il fait bon vivre. L’utilisation de bois de sapin Douglas et l’ajout de végétaux et conifères apportent un esthétisme champêtre.
Prix bar, lounge et boîte de nuit
Distric Saint-Joseph
Perron Design
Afin de créer une ambiance festive on a misé sur l’inspiration pop-art afin d’éveiller les sens. Les couleurs vives, les éléments recyclés, les plantes dispersées et le choix des toiles exposées confèrent une atmosphère de bande dessinée à ce lieu de rencontres. De par son style trash élégant et éclectique, ce commerce pique la curiosité et suscite l’intérêt.
CATÉGORIE HÉBERGEMENT, BIEN-ÊTRE ET RÉCRÉATIF
Prix établissement d’hébergement
Hôtel Le Germain Toronto – Mercer
LEMAYMICHAUD Architecture Design
Situé au centre du quartier des spectacles à Toronto, ce nouveau concept devait actualiser l’image tout en conservant l’essence du design original basé sur les valeurs du groupe hôtelier. La rénovation a été assurée par un choix judicieux de matériaux. L’élégant mobilier ajoute à ce cocon respirant le confort, à la hauteur des attentes d’une clientèle amoureuse de l’art de vivre.
Prix centre de bien-être, d’entraînement et récréatif
BALNÉA – Phase 2
Blouin Tardif Architecture Environnement
Afin d’améliorer la fluidité du parcours, un pivot d’accueil relie les bâtiments existants par des passerelles et des terrasses. Le contrôle des matériaux et la simplicité du design offre l’expérience d’un espace intérieur confortable ressenti même à l’extérieur.
Prix exposition, design événementiel et installation éphémère Ex æquo
DANCE FLOOR
Jean Verville architecte
Exubérant trompe-l’œil animé d’un dallage de plus de 5000 traces de pas, cette immense mosaïque dorée a remporté le concours du Musée des beaux-arts de Montréal pour l’aménagement de l’avenue du centre-ville. Faisant un clin d’œil à la thématique de l’exposition Pompéi, l’immense tapis de danse convie les passants à improviser un pas et ainsi à se réapproprier la ville. À la fois libre et structurée, cette invitation à l’action impulsive et la déam-bulation désinvolte est un pur moment de grâce.
Prix exposition, design événementiel et installation éphémère Ex æquo
Mapplethorpe
TBA / Thomas Balaban
Architecte en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Transcender l’éclairage habituel des expositions de musées pour les adapter aux photographies de l’artiste confère une place exceptionnelle aux œuvres et décuple l’émotion du visiteur. De manière à contraster espaces intimes, vues successives et réflexions, les cinq chapitres de la carrière de Robert Mapplethorpe sont divisés à l’aide de parois semi-transparentes. Les couleurs s’en mêlent, apparaissent et disparaissent du décor, au gré du mouvement du parcours.
Prix aire commune
QG Collège Sainte-Anne
Taktik Design
L’aménagement du Quartier général du Collège Sainte-Anne réunit l’enseignement secondaire et collégial dans un nouveau centre administratif. Ancienne bâtisse de la congrégation religieuse, la signalisation, emblématique de l’identité du collège, raconte l’histoire tout en s’intégrant à notre époque. Avec un ludisme bien évoqué et une belle utilisation du feutre, les lieux de rencontres sont créés dans l’idée d’unir le patrimoine à l’avenir pédagogique.
CATÉGORIE BUREAU
Prix bureau de moins de 5 000 pi2
Siège social Toitures 4 Saisons, Québec
BISSON | associés architectes
Bien que ces bureaux ne disposent pas de fenêtres extérieures, l’ambiance intérieure est lumineuse et dégagée grâce à l’abondance de vitres et la localisation stratégique. Une exécution forte, d’une belle sobriété, où la justesse des matériaux épouse un système de circulation rigoureux. Ce design à l’architecture distinctive fait maintenant la fierté de l’entreprise.
Prix bureau de 5 000 à 20 000 PI2
Crew collectif et café
Henri Cleinge, architecte
Située dans l’ancienne Banque Royale de la rue Saint-Jacques à Montréal, la nouvelle entreprise en haute technologie Crew a relevé deux défis pour ses bureaux et son. Premièrement, trouver des solutions architecturales permettant d’établir des frontières entre les différents usages de la société; deuxièmement, une immense et magnifique intégration respectant l’espace sculptural original. Le dialogue entre passé et présent s’édifie tel un héritage qui respecte l’empreinte de l’histoire tout en posant la marque contemporaine de notre époque.
Mention bureau de 5 000 à 20 000 pi2
EDP
Imperatori Design
Pour cet agent manufacturier en éclairage, la firme de design a su exploiter la nature brute et industrielle de l’espace en s’inspirant des galeries d’art new-yorkaises. Plus qu’une salle d’exposition, l’espace volontairement minimaliste révèle aussi un environnement de travail qui stimule la productivité tout autant que le plaisir, grâce à un espace événement avec bar à vin intégré. L’harmonieuse mixité du duo bureau et showroom s’accomplit dans une gestion des lumières où chaque élément est mis en valeur de façon unique.
Mention bureau de 5 000 à 20 000 pi2
OVH
Atelier Pierre Thibault
L’aménagement des bureaux de cette société d’hébergement Internet visait la conception d’un environnement de travail inspirant et créatif. Traversé sur toute sa longueur par un généreux quai en bois de cèdre, l’étage entier devient un espace de socialisation pouvant se convertir en lieu de travail convivial. De part et d’autre, divers végétaux génèrent des zones d’intimités, et des cabines de bois mobiles s’assemblent et se déplacent en fonction des besoins. Une belle réussite avec un petit budget pour un projet d’une telle envergure.
Prix bureau de plus de 20 000 pi2
Telecon
Imperatori Design
Dans ce bâtiment industriel, l’édifice historique s’épanouit dans une belle ambivalence entre l’aspect loft et les finitions raffinées. La liberté créative est inspirée par les atouts architecturaux et le bois d’origine. Une réalisation dont émanent authenticité et avant-gardisme, dans un espace de travail où règne le sentiment d’être chez soi.
Mention bureau de plus de 20 000 pi2
Espace CDPQ
Lemay
Ce lieu expérimental met à l’avant-scène les plus récentes tendances en environnement de travail collaboratif. Par un concept narratif, la thématique imaginée est ancrée dans l’histoire du Québec, de ses communautés et de ses bâtisseurs, et elle se déploie dans des espaces et typologies dédiés à divers acteurs du milieu des affaires. Le fil conducteur traduit un ADN typiquement montréalais, moderne et informel, à l’image des décideurs de demain.
Mention bureau de plus de 20 000 pi2
Siège social du Groupe Jean Coutu (PJC)
SPATIUM / A2DESIGN et GKC Architectes
Le siège social et le centre de distribution du Groupe Jean Coutu ont été réunis sous un même toit. Les bureaux ont été dessinés autour d’un atrium de 3 étages, maximisant l’entrée de la lumière du jour et permettant une circulation fluide vers les différents services. Cafétéria, garderie, gymnase et piscine intérieure contribuent à la convivialité d’un environnement de travail. Un projet classique de grande envergure qui reflète un changement pour l’entreprise par une réelle ouverture sur le design.
CATÉGORIE ÉTABLISSEMENT INSTITUTIONNEL, CULTUREL, PUBLIC, DE SANTÉ ET AIRE COMMUNE
Prix établissement institutionnel
Maison des étudiants de l’ÉTS
MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes
Cette réalisation à l’exécution impressionnante et au style impeccable laisse croire que rien n’a été fait à la hâte. L’intégration de la boiserie au plafond rappelant une topographie inversée, ainsi que l’escalier sculptural, donne un aspect monumental aux lieux. Entre l’architecture déconstruite et l’insertion de couleurs, la complexité a été surmontée avec une virtuosité digne de mention.
Prix établissement culturel
Pavillon Pierre Lassonde du Musée des beaux-arts du Québec
OMA et Provencher_Roy Architectes en consortium
Ce nouveau pavillon devient un lieu de croisement entre la ville de Québec, le parc des Champs-de-Bataille et le MNBAQ. Les salles d’exposition ont été divisées et superposées créant une succession architecturale décroissante entre la ville et le parc. Un escalier monumental en spirale et un escalier extérieur orchestrent des vues fascinantes de la ville. Un musée 100 % québécois, une insertion réussie dans un environnement complexe qui offre un moment exaltant où l’on souhaite s’attarder.
Prix établissement public
Centrexpo Cogeco Drummondville
BCM2 architectes
Le projet comprend la salle d’exposition de 60 000 pieds carrés divisibles en trois salles autonomes, un secteur technique facilitant le montage et le démontage des expositions, et un secteur public dédié aux visiteurs. Le traitement de l’espace est morcelé de plusieurs façons, allant de vastes salles d’expositions à des coins plus intimes. L’effet dentelle dans la fenestration permet un jeu de lumière entre l’intérieur et l’extérieur.
Prix établissement de santé et de recherche
Laboratoires de Pathologie – Hôpital général juif
NFOE
Le travail effectué à l’intérieur de ces murs attribue aux lieux une qualité plastique qu’il est peu courant de voir dans des établissements de la sorte. Ici, l’aménagement soigné et réfléchi semble avoir une répercussion positive dans des sphères où le design est souvent sous-estimé. La place accordée à la lumière joue un rôle particulièrement important dans la création d’une ambiance plutôt jeune et dynamique.
Prix bureau de santé et clinique
Clinique Pédiatrique de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska
Perron Design
Une grande cour de récréation, où les modules de divertissement passent de l’amusement à l’éducation, voilà ce qui définit la thématique de cette réalisation. Une ambiance où l’on oublie la douleur du moment dans un univers festif et naïf. Le bon dosage des couleurs et les incursions vidéo distrayantes esquivent les clichés habituels, et invitent les petits comme les grands à se connecter ou se reconnecter avec le monde magique de l’enfance.
CATÉGORIE DESIGN DE PRODUITS EN PETITE SÉRIE
Prix appareil d’éclairage en design de produits en petite série
Le Royer
Larose Guyon
C’est à travers l’élégance que la firme de design revisite les époques avec une certaine poésie. Raffiné et versatile, ce luminaire adaptable et ajustable à volonté — que ce soit mural ou en suspension — fait l’apologie de la nature rude des hivers d’Amérique du Nord éclairés par une douce lune. Épurée, la déclinaison des couleurs et des finis apporte un style différent.
Prix mobilier résidentiel, commercial et intégré en design de produits en petite série
Diagonalement vôtre_Mobilier MNBAQ
David Gour
La ligne forte et assumée ajoute à la beauté de cette gamme de mobilier commandée pour le bistro du Pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec. La polyvalence dans l’apparence des produits est fort intéressante : la déclinaison entre la chaise et le tabouret, l’option rembourrée ou non, et le choix de finition rendent la réalisation personnalisable.
Prix objet, accessoire et produit de cuisine en design de produits en petite série
La Denise
Jarre
Avec l’arrivée du réfrigérateur, nous avons pris l’habitude d’y ranger notre épicerie entière. Or, certains fruits et légumes ne tolèrent pas ses basses températures et perdent leurs vertus nutritives. La Denise Eau reproduit l’environnement favorable à plus d’une dizaine d’aliments pour les conserver à leur meilleur. Le concept se décline aussi en Denise Air pour d’autres types d’aliments et en Denise Sable pour certaines plantes. Un bel objet aux lignes zen qui offre un système ingénieux.
Prix hors catégorie en design de produit en petite série
Urnes Funéraires – Collection Memoria – Dans le respect de la nature
Studio Diane Leclair Bisson
La conception de la Collection Memoria est une belle démarche proposant un produit qui diffère grandement de l’offre actuelle. L’originalité dans le choix des formes et des couleurs déconstruisent l’idée de lourdeur associée au monde funéraire.
CATÉGORIE DESIGN INDUSTRIEL
Prix appareil d’éclairage en design industriel
Ex æquo
Cycle
Eureka Lighting
Bel appareil aux lignes épurées qui met en valeur l’environnement et qui éclaire par sa discrétion et par la puissance de la technologie DEL. Créant un halo lumineux d’une performance initiale de plus de 1000 lumens par pied, il offre pourtant un éclairage sans éblouissement. La simplicité et la légèreté de son design permettent de le présenter seul ou en multiple, en pose murale ou en plafonnier, avec un choix de plusieurs diamètres. Une élégance sobre et pure.
Prix appareil d’éclairage en design industriel
Ex æquo
Luminaires municipales
Philips
Sleek Vision/ClassicStyle est une nouvelle série de luminaires urbains, au style à la fois traditionnel et contemporain. Le défi a été d’intégrer dans ces lignes les contraintes de photométrie : résistance mécanique en vibration; dissimulation de la quincaillerie; dissipation thermique; minimum de composantes; étanchéité; respect des normes et accès aux composants. Un design classique qui est une belle réponse contextuelle et s’adapte à différents styles d’endroits publics.
Prix mobilier résidentiel en design industriel
Modulounge
Lounge Factory
Ce projet se démarque par sa grande versatilité et par son adaptabilité. La simplicité et la légèreté de la structure permettent de la déplacer d’un évènement à l’autre, caractéristique rare sur le marché. La toile coulissante laissant le choix entre plein ou mi-ombrage joue non seulement un rôle pratique, mais ajoute également à l’apparence du meuble. Les poteaux rectangulaires pouvant servir à installer des panneaux de bois accroissent les options esthétiques et pratiques rendant l’objet d’autant plus complet.
Prix mobilier de bureau en design industriel
NOMAD interactive workspace par Nienkämper
TOPO DESIGN — designers Charles Godbout, Luc Plante
Pour répondre à l’engouement actuel envers les espaces de travail ouverts et le besoin toujours existant de s’isoler de temps à autre, les concepteurs ont misé sur la multifonctionnalité. Les séparateurs sont amovibles et les accessoires fonctionnels, permettant ainsi une adaptation aléatoire et instantanée de l’aire de travail. De la table de réunion aux bureaux semi-ouverts, la gamme de produits optimise l’espace et maximise la productivité.
Prix mobilier urbain en design industriel
EXA
Marc Boudreau design industriel
Dans la tendance des formes asymétriques en architecture, ce nouveau mobilier se prête au jeu avec fraicheur et spontanéité. Un concept néanmoins méticuleux dans la précision de ses formes et dimensions et dans ses choix de matériaux résistants à la corrosion et affrontant le temps grâce au bois d’Ipé.
Prix objet et accessoire en design industriel
Laisses et colliers haute performance
Bond Pet
Confortable autant pour le cou du chien que pour la main de son maître, facile à nettoyer, adhérent et surtout imperméable, cet ensemble de laisse et collier est pensé jusque dans les moindres détails pour une aventure extérieure des plus agréables. Le choix de matériaux résistants et la fabrication entièrement par injection en font un produit de qualité supérieure.
Prix développement durable et écodesign en design industriel
Mute
Eureka Lighting
Créé dans le but d’encourager les échanges dans les endroits publics par la réduction du bruit et de l’écho, ce luminaire sort du lot non seulement par son concept novateur, mais également par ses qualités environnementales. Les douze panneaux acoustiques à texture feutrée, faits de polyéthylène recyclé, sont entièrement recyclables.
Prix transport en design industriel
Moto de police électrique SORA
L’Unité Créative / LITO Green Motion
Réalisé en cinq mois avec une équipe de six designers en collaboration avec la police de Longueuil, la transformation d’une moto sportive en moto confortable, aérodynamique et fonctionnelle s’est faite avec un budget restreint. Une belle initiative de développement le transport électrique respectant l’environnement.
Prix produits architecturaux en design industriel
Tapisseries de Béton
AtelierB
Faire du béton un nouveau produit par son traitement innovateur est la qualité première de cette fabrication. Dédié à de multiples projets, pour de multiples climats et offrant une belle gamme de motifs et de finitions, il peut être mis en valeur comme une céramique et s’ajoute à l’architecture d’un bâtiment.
Prix produit de cuisine en design industriel
Angle
Baril
De couleur noire et de texture mate, ce robinet sort des standards auxquels nous sommes habitués. Les angles et les courbes lui conférant un aspect de canalisation et de tuyauterie reflètent la symbolique de l’eau dans son expression la plus brute. Ses connexions très discrètes et sa simplicité font d’Angle un produit épuré et élégant.
PRIX DÉVELOPPEMENT DURABLE, ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE, HORS CATÉGORIE ET VALORISATION DU MATÉRIAU BOIS DANS UN DESIGN INTÉRIEUR ET DE PRODUIT
Prix développement durable
Au Sommet de la Place Ville Marie
Consortium GSM Project + SID LEE architecture + Provencher_Roy architectes
Afin de concrétiser la rénovation de ce symbole de l’essor urbain qui transforma Montréal dans les années 1960, GSM Project a réuni un groupe d’entreprises montréalaises de premier choix pour réinventer la réception et les étages 43 à 46 du Sommet de la Place Ville-Marie. Une opération réussie qui génère une lecture de la ville différente, créative et ludique. Une expérience de calibre mondial digne du gratte-ciel le plus apprécié de Montréal.
Prix hors catégorie
Nouveau pont ferroviaire du campus d’Outremont
civiliti
Ce pont faisant partie de l’arrière-plan du futur campus de l’Université de Montréal à Outremont reflète savoir-faire et ingéniosité. Son apparence sculpturale ainsi que l’incorporation unique de l’éclairage font de ce projet une perle rare qui deviendra assurément un point de repère majeur pour les usagers du campus.
Prix spécial hors catégorie
Centre d’art Diane-Dufresne
acdf* Architecture
La force architecturale émanant de cette réalisation à l’inspiration classique est magistrale. La structure imposante rappelle un monolithe qui se reflète dans un bassin limpide ajoutant à l’effet de grandeur et d’apaisement. La devanture transparente laisse entrevoir le vaste hall aux courbes fluides invitant aux déplacements.
Prix valorisation du matériau bois dans un design intérieur
Bureaux de Pomerleau à Lévis
Lemay
Ce concept marque une avancée technologique et une économie dans l’installation et l’entretien, ouvrant ainsi un nouveau marché pour les produits de salle de bains. Quatre années de recherches auprès des consommateurs et des professionnels ont permis de reproduire parfaitement la texture, les couleurs et la résistance de la céramique avec un moindre coût d’installation et moins de risque d’infiltration.
Prix produit de salle de bain en design industriel
U tile par MAAX
Bain MAAX
Ce concept marque une avancée technologique et une économie dans l’installation et l’entretien, ouvrant ainsi un nouveau marché pour les produits de salle de bains. Quatre années de recherches auprès des consommateurs et des professionnels ont permis de reproduire parfaitement la texture, les couleurs et la résistance de la céramique avec un moindre coût d’installation et moins de risque d’infiltration.
Prix hors catégorie en design industriel en design industriel
Protège-chaussures pour enfant Butler
TACTIX
Cette petite botte lunaire aux multiples couleurs éclatantes est conçue pour répondre instinctivement aux besoins des tout petits : le soufflet qui se déploie à l’avant facilite son enfilement alors que l’attache en velcro, directement intégré dans l’injection, rend le tout plus solide. À utilisation multiple, la botte devient davantage intéressante, sachant qu’on peut également la porter avec ou sans chaussures grâce au chausson conçu à cet effet.
Mention hors catégorie en design industriel
Téo taxi
MESSIER designers
C’est avec l’objectif de réinventer l’expérience du taxi traditionnel que l’entreprise est sortie des sentiers battus. La redéfinition d’une expérience idéale pour le consommateur devait passer par une réflexion à propos du design. Que ce soit avec l’ajout de tablettes pour l’usage des clients ou les dômes statiques ou dynamiques indiquant la disponibilité du taxi de façon universelle, l’aspect pratique a réellement été mis de l’avant.
Prix médical en design industriel
CryoScan 3D
Brio Innovation
Une réalisation révolutionnaire pour ce fabricant d’orthèses du pied, reléguant au passé les méthodes traditionnelles et artisanales de prises d’empreinte par compression de mousse. La mise en forme cohérente d’un système qui numérise le pied instantanément et avec précision permet également au podiatre de visualiser son intervention en temps réel sur son moniteur. Une simplicité d’usage, un petit format transportable, une belle étude esthétique dans chaque étape d’utilisation.
PRIX SPÉCIAUX
Prix éclairage
Pavilion corporation financière
Lemay
De style sobre et contrôlé, le projet s’illustre par le positionnement discret de la lumière et de sa contribution subtile au design épuré. L’intégration de luminaires délicats et l’optimisation de la lumière naturelle se font de manière organique soulignant ainsi la simplicité et la modernité des lieux. On retiendra la délicatesse du geste ayant pour but d’améliorer l’expérience client.
Mention éclairage
Nouveau pont ferroviaire du campus d’Outremont
civiliti
L’unicité de cette réalisation vient particulièrement de l’intégration singulière de l’éclairage et de la maîtrise de celui-ci. Les divers motifs créés par l’alternance de l’éclairage, modifiant l’ambiance au gré du temps, ainsi que l’utilisation des luminaires en tant que sculpture sur les parois démontrent la recherche des concepteurs et leur habileté à jouer avec un concept novateur.
Prix couleur
Canari house
_naturehumaine architecture & design
Les couleurs jouent un rôle central au sein de ce projet en définissant les espaces, Elles renforcissent l’architecture ainsi que l’expérience, prodiguant une personnalité différente à chaque pièce. Du point de vue esthétique, elles font partie intégrante d’une réflexion design prônant l’équilibre et l’audace, un juste milieu atteint avec habileté.
Prix surface
Laurie Raphaël
Steve Girard designer
Pour célébrer ses 25 ans, le restaurant Laurie Raphaël a conçu un parcours gastronomique empreint de mystère et d’élégance. Les différentes surfaces aux formes organiques ont été créées sur mesure, fidèles à l’identité du restaurant. La gestion des lumières souligne les notions de filtres amènant une ambiance chaleureuse. Tout est pris en compte, notamment l’acoustique, point important dans les lieux d’effervescence.
Prix signalisation et branding des lieux
Univers NuFace
ADHOC ARCHITECTES
La finesse graphique traduite par ce projet cache une vraie démarche de branding, de conception et de transformation. La présence et l’implication constantes de l’image de marque à travers le commerce indiquent l’existence d’un fil conducteur et d’un concept forts. Mention spéciale au travail effectué pour l’accueil et la déclinaison du logo de papillon illustrée grâce aux trous en trois dimensions aux couleurs de la compagnie.
Prix petit budget
LA MIE GOUDÈNE
Nathalie Thibodeau Architecte
Cette première création d’entreprise pour un très jeune propriétaire imposait un petit budget limité à 10 000 $. Chaque détail a été donc minutieusement pensé et certains éléments ont été transformés, et d’autres encore achetés d’occasion ou faits maison. Les références aux Bigoudènes de Bretagne rappellent les origines du maître des lieux dans un environnement simple et chic.
Prix multidisciplinarité
Mélanie x Victoria
HUMÀ design + architecture
Tel un atelier décomposable, la boutique fut pensée afin d’offrir un « clef en main aux partenaires » de l’agence Mélanie McLean. Appuyé par un design sobre et graphique, les modules interchangeables se recomposent selon les besoins de chacun des détaillants et le mobilier devient un produit de distribution qui accompagne les collections.
– 30 –
- Agence PID
- Suzanne Laliberté, relations médias
- [email protected]
- 450-651-3630 poste 237
Crew Collectif et Café
Henri Cleinge, architecte
Adrien Williams
Marie-Josée Lacroix
Philippe Poullaouec-Gonidec
Cour Saint-André – Maison 1 ère avenue – Résidence Hôtel-de-Ville –
Microclimat Architecture
Pamela Lajeunesse
Marie-Josée Lacroix
Andrée-Anne Ledoux
Maison Lagarde
la SHED architecture
Maxime Brouillet
Pavillon du Lac
Daoust Lestage architecture design urbain paysage
Adrien Williams
FAHOUSE
Jean Verville architecte
Maxime Brouillet
Maison Notre-Dame-de-Grâce
la SHED architecture
Maxime Brouillet
MG2
Alain Carle Architecte
James Brittain
Cuisine rue de la Picardière
Rainville-Sangaré
Rainville-Sangaré
Résidence Rockland
MXMA architecture & design
Annie Fafard
Tour des Canadiens 2
HUMÀ design + architecture
Stephane Brugger
TERRASSE-V-F
Martine Brisson et Roxanne Miller
Pierre Beland
Lowney sur Ville
Lemay
Adrien Williams
Aesop Mile End
_naturehumaine architecture & design
Adrien Williams
Délices Érable & Cie
Provencher_Roy
Yves Lefebvre
MUST SOCIÉTÉ
Paprika
Paprika