Le centre de secours de Beauregard à Rennes
Jean-Pierre Lott
Paris, France, 2012-03-22 –
La parcelle du projet se situe rue de Doyen Leroy à Rennes. Notre bâtiment est une extension du bâtiment existant, avec : une remise pour 5 véhicules, un gymnase, 40 chambres, des lieux de vie (restaurants / bibliothèque). La principale ambition de notre projet, au-delà du fonctionnement propre du bâtiment, est de donner une homogénéité, et une unité de bâti avec le centre existant. Le départ du feu se situe dans le bâtiment existant, l’hébergement de 40 chambres se situe dans notre bâtiment. Le projet propose de lier l’unité d’hébergement avec les vestiaires et la remise du bâtiment existant.
Pour cela, nous avons positionné l’unité d’hébergement en pont, au-dessus de la voie d’accès (gabarit de passage de 5 mètres libres), parallèlement au bâtiment existant.
Cette stratégie permet d’utiliser l’escalier de secours de l’étage comme liaison entre les deux bâtiments, créant ainsi l’unité.
Ce positionnement permet également de ne pas avoir de chambres en vis-à-vis de la bretelle d’accès, ce qui est favorable pour l’acoustique. L’architecture
Le projet est réalisé en béton architectural coulé en place. La force de sa présence est marquée par :
– le grand gabarit de la remise et du gymnase,
– l’hébergement en pont sur la voie d’accès.
Le bâtiment, par sa position sur le site, vient refermer le bâti, et donner unité et cohérence à l’ensemble. Les voiles inclinés de la façade de l’hébergement, en couronnement du projet, rappellent de façon stylisée, la grande échelle, symbole des pompiers. Cette façade donne au bâtiment toute sa présence et sa modernité, et donne une image du bâtiment à la hauteur de l’institution qu’il représente.
Le fonctionnementLe bâtiment s’organise sur deux niveaux : le rez-de-chaussée est réservé à la remise, au gymnase et aux lieux de vie, et l’étage à l’hébergement.
Les espaces extérieurs s’organisent entre le bâtiment et la limite de propriété. On trouve au rez-de-chaussée
Le hall
Au cœur du plan, le hall donne accès simplement à l’ensemble des fonctions du projet. Un escalier relie le hall à l’hébergement. La remise
Faisant face à la remise existante, elle est accessible par les engins depuis l’aire de manœuvre existante. Elle possède une relation simple avec le hall. Ces locaux associés sont installés conformément aux attentes du programme : le magasin tuyaux proche de la tour de manœuvre et de séchage, l’ensemble des magasins accessibles depuis la remise. Les locaux de détente et de restauration
Ils s’organisent autour du hall. La cafétéria et la salle de restaurant trouvent un prolongement extérieur par une terrasse. Le sport
Sa hauteur sous plafond étant importante, nous avons installé au-dessus des vestiaires une zone de gradins qui pourrait permettre l’organisation de tournois ou de rencontres.
L’aire extérieure est directement accessible en continuité avec le gymnase.
A l’étageOn trouve les 40 chambres d’hébergement comme vu précédemment. L’étage se caractérise par sa disposition parallèle au bâtiment existant, permettant de créer la liaison souhaitée, et de ne pas avoir un vis-à-vis des chambres avec la rocade.
– 30 –
-
- Danielle Thomas
-
[email protected]
- +33 1 44 88 94 95
Stéphane Chalmeau
~
530 KB
Stéphane Chalmeau
~
2.1 MB
Stéphane Chalmeau
~
510 KB
Stéphane Chalmeau
~
2 MB
Stéphane Chalmeau
~
550 KB
Stéphane Chalmeau
~
630 KB
Stéphane Chalmeau
~
1.1 MB
Stéphane Chalmeau
~
2.8 MB
Stéphane Chalmeau
~
2.8 MB
Stéphane Chalmeau
~
600 KB
Stéphane Chalmeau
~
560 KB
Stéphane Chalmeau
~
630 KB
Stéphane Chalmeau
~
2.2 MB
Stéphane Chalmeau
~
2.2 MB
Stéphane Chalmeau
~
1.9 MB
Stéphane Chalmeau
~
1.8 MB
Stéphane Chalmeau
~
3.4 MB