Jean-Louis Cohen sur l'exposition Construire un nouveau Nouveau Monde



Dans le contexte du vaste phénomène de transfert culturel qui caractérise la modernité et la modernisation à l’échelle mondiale, la relation bilatérale la plus paradoxale est celle établie entre la Russie et les États-Unis au cours du long XXe siècle.

Depuis la première Exposition universelle tenue à Philadelphie en 1876 jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, tous les moments clés de l’histoire soviétique ont été façonnés par un ensemble idéalisé de représentations des politiques et technologiques, des aménagements territoriaux, de l’architecture et de la culture visuelle de l’Amérique. En 1924, Léon Trotski va jusqu’à affirmer que le « bolchevisme américanisé vaincra, écrasera l’américanisme impérialiste », faisant en cela écho à la vision prophétique, énoncée par Alexandre Blok, d’une « nouvelle Amérique » prenant forme dans les mines de charbon de Russie.

Crédits:
– Film New York 1911, Svenska Biografteatern. © 2019 Film Collection / The Museum of Modern Art, New York / Scala Florence
– Glimpses of the U.S.A. (1959), by Charles and Ray Eames, Restored by The Library of Congress and The Film Foundation with funding provided by the George Lucas Family Foundation. © Eames Office, LLC
– Chanson: Nautilus Pompilius, Love Letter (Goodbye Amerika) © First Music Publishing / Socan (2019).

Pour en apprendre plus sur l’exposition : https://www.cca.qc.ca/fr/evenements/64717/construire-un-nouveau-nouveau-monde

source

UC2ixh99EEQzPpohvV4ayuFQ

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