Critiques à la une!



Flag black

Press kit - Press release - Critiques à la une! - Maison de l'architecture du Québec

Critiques à la une!

Montréal, Canada

Maison de l’architecture du Québec

Paul Goldberger + Emmanuel Caille en conversation publique et Grande soirée de remise des Prix du Concours Jeune critique MAQ en architecture


Montréal, Canada, 2016-03-09 –

La Maison de l’architecture du Québec et l’Institut royal d’architecture du Canada ont le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle sur la critique en architecture, telle que racontée par les meilleures plumes de la presse occidentale ! Venez nombreux participer à la conversation publique entre Emmanuel Caille (Paris, rédacteur en chef, d’architectures (d’a)) et une légende de la profession, nul autre que Paul Goldberger (New York, critique : Prix Pulitzer, The New York TimesThe New Yorker…), réunis pour cette grande soirée de remise des prix de notre Concours Jeune critique MAQ en architecture. Les échanges engageront le public, les lauréats et les critiques membres du jury venus de Vancouver, de Toronto et Montréal, et seront modérés en deux langues par le professeur Jean-Pierre Chupin (UdeM, LEAP). 

Ce 5 avril, décidément ce sera la Grande Nuit des critiques en architecture, qu’ils soient « en herbe » comme nos concurrents, qu’ils soient rédacteurs en chef, à Paris comme Emmanuel Caille, ou à Toronto comme Elsa Lam, pigistes aguerris comme Adele Weder de Vancouver, ou carrément légende vivante de la profession, comme Paul Goldberger soimême, détenteur du Prix Pulitzer pour ses critiques au New York Times… (et auteur d’une toute récente biographie sur Frank Gehry).

Les médias, souvent invoqués comme le remède à tous les maux pour favoriser l’avancement de l’architecture dans notre société, ont rarement l’occasion de parler pour euxmêmes. Cette fois, c’est le cas, profitons-en, entrons dans la conversation !

Tenue au Centre Phi, la soirée débutera par l’excitant dévoilement des lauréats du concours pancanadien et bilingue lancé en septembre dernier par la MAQ avec le soutien de l’Institut royal d’architecture du Canada. Le secret a été bien gardé jusqu’ici… Participants, venez découvrir si vous êtes celui ou celle qui remportera les honneurs ! Deux prix de 1 000 $ sont en jeu, un pour le texte francophone à être publié dans la revue Nouveau projet et un pour le texte anglophone à être publié dans Canadian Architect, en plus de parutions pour des finalistes dans la revue Argus publiée par la Corporation des bibliothécaires du Québec et autres surprises.

Suite à un retour sur la participation record et la qualité de cette édition pancanadienne qui avait pour thème Une bibliothèque pour le XXIe siècle, l’assistance sera plongée dans le monde méconnu et en mutation de la critique architecturale… C’est le moment de découvrir qu’est-ce que ça mange en hiver, un critique d’architecture. Est-ce un écrivain ou un enquêteur ? Vit-il de sa plume ? Quelle est son éthique ? Subit-il des pressions, lesquelles ? Qu’est-ce qu’un bon, un mauvais article ? Où s’en va la critique, maintenant ? Est-elle en voie de disparition ? Peut-elle avoir une influence sur les politiques, sur le lectorat ? De la « neutralité » nordaméricaine à la presse d’opinion française, comment se comparent les pratiques, en France et aux États-Unis ? Où se situerait le Canada, là-dedans ? L’échange entre Paul Goldberger et Emmanuel Caille sera modéré et traduit par le professeur Jean-Pierre Chupin, pour faire place à toutes interrogations.


Informations pratiques

OÙ : Centre Phi 407, rue Saint-Pierre Montréal (station Place-d’Armes ou Square-Victoria)

QUAND : Mardi 5 avril à 19h, ouverture des portes 18h COMBIEN : 15 $ (billets disponibles sur Eventbrite

La Maison de l’architecture du Québec remercie l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Laboratoire interuniversitaire d’études de l’architecture potentielle (LEAP) dont le support a rendu possible la tenue de cet événement.

www.raic.org/fr

leap-architecture.org

À propos du Concours Jeune critique MAQ en architecture

Consciente du besoin de soutenir et de stimuler une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique en architecture au Québec, c’est en 2011 que la MAQ a créé ce concours annuel, bilingue, qui se fait sous l’égide d’un jury des meilleurs experts en la matière.

Étaient donc invités les critiques en herbe âgés de 34 ans ou moins, de toutes formations pertinentes (journalisme, communications, histoire de l’art, architecture, design, etc.), à participer nombreux ! Le thème de cette 4e édition était Une bibliothèque pour le XXIe siècle. Les concurrents devaient développer leur critique en s’appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques récentes qu’ils avaient pu visiter.

Pour cette édition, le Concours Jeune critique MAQ en architecture avait l’honneur d’accueillir parmi son jury Nicolas Langelier, éditeur et rédacteur en chef du magazine Nouveau Projet (Montréal), Adele Weder, critique, auteure et commissaire reconnue (Vancouver) ainsi que Maria Cook, journaliste et gestionnaire communication à l’IRAC. Le jury a aussi retrouvé ses membres fidèles: Roland-Yves Carignan, ex-directeur de l’information et directeur artistique au journal Le Devoir (Montréal), Sophie Gironnay, chroniqueure en architecture et directrice-fondatrice de la MAQ (Montréal), Elsa Lam, rédactrice en chef de Canadian Architect (Toronto) et David Theodore, professeur à l’Université McGill et critique régulier de Canadian Architect et Azure (Montréal).


Paul Goldberger

Paul Goldberger est maintenant collaborateur à la rédaction pour la revue Vanity Fair. De 1997 à 2011 il était critique d’architecture pour The New Yorker, où il rédigeait notamment la célèbre rubrique « Sky Line ». Il détient la Chaire Joseph Urban in Design and Architecture à The New School à New York. Il était anciennement doyen de la Parsons school of design, une division de la New School. Il a débuté sa carrière au journal The New York Times, où en 1984 ses écrits en critique d’architecture ont été récompensés du Prix Pulitzer Critique, la récompense la plus prestigieuse en journalisme.

Il est l’auteur de plusieurs livres, plus récemment de Building Art: The Life and Work of Frank Gehry (2015), Why Architecture Matters (2009), Building Up and Tearing Down: Reflections on the Age of Architecture (2009), et Christo and Jeanne-Claude (2010). Il fait des apparitions fréquentes dans des documentaires et à la télévision pour discuter d’art, d’architecture et des villes. Goldberger était récemment l’animateur d’une émission à la chaîne PBS sur l’architecte Benjamin Latrobe.

www.paulgoldberger.com 


Emmanuel Caille

Architecte et critique d’architecture, Emmanuel Caille est le ré- dacteur en chef du journal français d’architectures (d’a). Entre 1985 et 2000, il a participé comme architecte à plusieurs grands concours d’architecture. Invité à titre d’auteur à participer à de nombreuses publications sur l’architecture, il dirige régulièrement des débats sur la diffusion de la culture architecturale. Depuis 2007, il enseigne dans plusieurs écoles d’architecture françaises et, depuis 2009, il dirige l’atelier de maîtrise “Questionner, formuler, projeter” à l’École nationale d’architecture Paris-Belleville. Il a été nommé membre du Conseil consultatif de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2009.

www.darchitectures.com

Jean-Pierre Chupin

Jean-Pierre Chupin est professeur titulaire de la Chaire de Recherche sur les Concours et les Pratiques Contemporaines en Architecture à l’Université de Montréal. Co-fondateur et co-directeur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP, équipe interuniversitaire — UdeM, Concordia, Uqam, McGill), il effectue des recherches sur le projet d’architecture, sur l’anticipation et l’imagination et sur le phénomène des concours d’architecture au Canada.

À propos de la MAQ

Catalyseur de créativité architecturale depuis 2001, la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est un centre d’artistes autogéré qui agit pour le développement d’une culture de l’architecture au Québec et au Canada, en lien avec ses praticiens actifs ici et aujourd’hui, par le biais d’expositions, de laboratoires, de publications, d’ateliers, de débats et d’activités éducatives. Située au 181, rue Saint-Antoine O. à Montréal, avec deux espaces d’exposition, la MAQ milite par son action pour la reconnaissance des arts de l’aménagement en tant que formes d’art majeur et en tant que besoins essentiels dans la vie de tous et chacun.


À propos de l’IRAC

L’Institut royal d’architecture du Canada est le principal porteparole de l’architecture au Canada et il représente quelque 5 000 membres. L’IRAC plaide en faveur de l’excellence dans le cadre bâti, œuvre à démontrer comment la conception améliore la qualité de vie, et promeut une architecture responsable qui tient compte d’importantes questions de société.


Télécharger le communiqué


– 30 –
Media contact

  • Maison de l’architecture du Québec 
  • Marie-France D.Bouchard
  • [email protected]
  • 514-868-6691

Press kit | 763-17 - Press release | Critiques à la une! - Maison de l'architecture du Québec - Évènement + Exposition - Paul Goldberger - Photo credit: www.paulgoldberger.com

Paul Goldberger

Photo credit:
www.paulgoldberger.com

Press kit | 763-17 - Press release | Critiques à la une! - Maison de l'architecture du Québec - Évènement + Exposition - Jean-Pierre Chupin - Photo credit: www.umontreal.ca

Jean-Pierre Chupin

Photo credit:
www.umontreal.ca

Press kit | 763-17 - Press release | Critiques à la une! - Maison de l'architecture du Québec - Évènement + Exposition - Bibliothèque Saul-Bellow, Chevalier Morales Architectes, Montréal, 2015. - Photo credit: Chevalier Morales Architectes

Bibliothèque Saul-Bellow, Chevalier Morales Architectes, Montréal, 2015.

Photo credit:
Chevalier Morales Architectes

Press kit | 763-17 - Press release | Critiques à la une! - Maison de l'architecture du Québec - Évènement + Exposition - Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Atelier Big City / Fichten Soiferman et Associés / L’OEUF, Montréal, 2016. - Photo credit: Alain Laforest

Jean-Pierre Chupin

Photo credit:
Alain Laforest

Press kit | 763-17 - Press release | Critiques à la une! - Maison de l'architecture du Québec - Évènement + Exposition - Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Atelier Big City / Fichten Soiferman et Associés / L’OEUF, Montréal, 2016. - Photo credit: Alain Laforest

Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Atelier Big City / Fichten Soiferman et Associés / L’OEUF, Montréal, 2016.

Photo credit:
Alain Laforest



Source link

Save This Post
ClosePlease login