CODE SOUVENIR MONTRÉAL – Catalogue d’objets-cadeaux, souvenirs de Montréal 2011-2012
Bureau du design – Ville de Montréal
Montréal, Canada, 2011-07-19 –
En juin 2006, Montréal était désignée Ville UNESCO de design. Depuis l’obtention de la désignation, la Ville de Montréal a mis en oeuvre plusieurs actions concrètes afin d’accélérer son développement en design. De mai 2011 à mai 2012, elle célèbre le 5e anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design et plusieurs activités sont organisées dans le but de souligner l’événement. C’est dans ce contexte que le Bureau du design de la Ville de Montréal présente ce catalogue d’objets-cadeaux issu d’un appel de propositions auprès des designers-producteurs et éditeurs montréalais et dédié aux acheteurs institutionnels (Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International, Palais des congrès de Montréal, Tourisme Montréal, Ville de Montréal, Universités montréalaises et institutions culturelles).
Actuellement offerts sur le marché, ces objets sont des présents qui peuvent être remis à des invités nationaux ou internationaux de passage à Montréal ou remis lors de voyages de représentation à l’extérieur de Montréal. Ils laissent un souvenir de Montréal et permettent bien souvent de personnifier la Ville dans la tête des visiteurs. Ils ont donc été choisis pour être à la hauteur d’une ville de design et valoriser le travail des créateurs de la métropole.
Les objets-cadeaux soumis dans le cadre de cet appel de propositions ont été sélectionnés par un comité indépendant : Mikaël Baillairgé Lafontaine, designer industriel ; Annie Bourassa, conseillère marketing et communications, Palais des congrès de Montréal ; André Desrosiers, designer industriel, professeur invité, École de design, UQAM ; Lynn Gagnon, conseillère en protocole, Ville de Montréal ; Annie Lachapelle, designer graphique, Atelier Chinotto ; Thomas Leblanc, chroniqueur à La Presse et à la radio de Radio-Canada ; Patrizia Dri, directrice — Services aux membres, Partenariats et Marketing relationnel, Tourisme Montréal.
Critères généraux Les objets-cadeaux sélectionnés devaient tendre vers les dix critères suivants : Durable et éco-responsable ; Universel ; Fonctionnel ; Bien fait (fabriqué, construit) ; Touchant ; Pérenne, intemporel ; Utile socialement ; Beau ; Ergonomique ; Accessible financièrement.
Critères spécifiques Les objets-cadeaux devaient être : Faciles à transporter (à la main, dans une valise) ; Légers dans la mesure du possible ; Conformes aux règlementations douanières.
Sans être des critères obligatoires, les objets-cadeaux avaient avantage : À être de fabrication locale ; À être emblématiques ou représentatifs de Montréal.
L’appel de propositions CODE SOUVENIR MONTRÉAL s’inscrit dans le cadre du chantier Montréal Ville UNESCO de design, une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, financée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.
Dans la foulée du concours international CODE AFFICHE, l’appel de propositions CODE SOUVENIR MONTRÉAL (Catalogue d’objets-cadeaux, souvenirs de Montréal), est la seconde activité du Réseau des villes créatives en design de l’UNESCO. À l’initiative de Montréal, ce projet sera lancé dans les neuf autres villes UNESCO de design (Berlin, Buenos Aires, Kobe, Nagoya, Shanghai, Shenzhen, Saint-Étienne, Séoul et Graz) au cours de l’année 2011-2012. « CODE » est une idée de Raban Ruddigkeit de l’agence berlinoise ® ruddigkeit corporate ideas. CODE est l’acronyme de City Of Design et représente le caractère singulier d’une ville.
– 30 –
-
Bureau du design / Ville de Montréal
- Béatrice Carabin
- [email protected]
- 574.868.4858
~
2.4 MB
Colin Schleeh
~
6.2 MB
Chic Moustache
~
4.9 MB
Colin Schleeh
Arto Dokouzian
~
2.4 MB
~
1.8 MB
Marie Eve Rompre
~
2.8 MB
Frederic Bouchard
~
190 KB